La période d'entrée dans la vie adulte est essentielle pour la construction de l’avenir personnel et professionnel : installation en couple, fin des études, entrée dans la vie active. Les changements qui s’opèrent au cours de cette période peuvent influencer la santé à court et à long terme. Le projet Tempo, initié par une équipe de chercheurs de l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), a pour objectif d’aider à comprendre les besoins de santé des jeunes adultes en France aujourd’hui.

 

Les recherches s’intéressent tout particulièrement aux difficultés psychologiques ou liées à l’alcool, au cannabis ou à d’autres drogues illicites, qui sont particulièrement fréquentes chez les jeunes adultes. Elles portent également sur d'autres problèmes de santé (par exemple le surpoids) et le recours aux soins. 

 

La cohorte Tempo sert aussi à apporter de nouvelles connaissances sur les liens entre la santé et des éléments de la vie familiale et professionnelle, permettant ainsi de mieux comprendre les inégalités sociales de santé.

 

Joomla Templates - by Joomlage.com